Déclaration de confidentialité

LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA

I. Généralités

Cette déclaration de confidentialité décrit les renseignements que les Producteurs laitiers du Canada (les « PLC ») peuvent recueillir et la façon dont nous pouvons les utiliser. La présente déclaration de confidentialité ne s’applique qu’aux sites Web des PLC destinés aux résidents du Canada.

En utilisant notre site Web (le « site »), vous indiquez que vous acceptez les conditions de notre politique de confidentialité. Si vous êtes en désaccord avec l’une ou l’autre des conditions de la présente politique de confidentialité, veuillez ne pas utiliser ce site, ne pas nous communiquer de renseignements personnels et ne pas utiliser les outils de préférence que nous fournissons pour ajuster vos paramètres. La présente politique de confidentialité décrit également certains choix qui s’offrent à vous quant à la manière dont nous utilisons vos renseignements personnels.

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment. Toutes les modifications apportées à la présente politique de confidentialité seront reflétées dans notre site. Nous vous conseillons de consulter périodiquement la présente politique de confidentialité. En continuant à utiliser le site après de telles modifications, vous indiquez que vous acceptez la présente politique de confidentialité telle qu’elle a été révisée.

II. Renseignements personnels identifiables
Les PLC ne recueilleront des renseignements personnels à votre sujet (tels que vos nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, adresse courriel ou information de paiement comme votre numéro de carte de crédit) (les « renseignements personnels ») que si vous nous les fournissez volontairement. Vous pouvez refuser de nous donner ces renseignements, bien que cela puisse quelquefois nuire à vos capacités de faire des achats dans notre boutique en ligne ou de participer à certaines promotions, y compris les offres d’échantillons de produits ou d’information ou l’envoi de messages par l’intermédiaire de certains de nos sites Web ou de nos publicités interactives. Cela peut également avoir des répercussions sur votre capacité de participer aux programmes éducatifs des PLC.

III. Utilisation des renseignements personnels identifiables

Les PLC peuvent recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour mieux comprendre vos besoins et ainsi améliorer les produits et services que nous vous offrons, répondre à vos demandes, vous fournir les produits ou services demandés, vous envoyer des communications informatives ou promotionnelles, vous contacter, réaliser d’autres objectifs qui vous sont communiqués et auxquels vous consentez, et réaliser tout autre objectif autorisé ou exigé par la loi. Vos renseignements personnels pourraient être communiqués à des agents ou à des fournisseurs des PLC dans le cadre de services rendus par ces individus ou entités aux PLC.

Autrement, les PLC ne révéleront pas vos renseignements personnels à une tierce partie sans votre consentement. Les informations et promotions dans les sites Web des PLC sont destinées aux résidents du Canada et ne sont valides qu’au Canada à moins de mention contraire indiquée dans le site. Nous pourrions de temps à autre vous demander une preuve que vous vivez bien au Canada afin de nous assurer que la réponse ou l’information que nous vous transmettons sont appropriées pour le pays où vous résidez. Dans certaines circonstances, l’utilisation de renseignements personnels peut être justifiée ou permise, ou les PLC sont contraints de révéler ce type d’information, y compris dans le cas où ce serait requis par la loi, par une injonction ou une requête de la cour, d’une agence administrative ou autre tribunal du gouvernement; afin de protéger les droits, la confidentialité ou la propriété de tierces parties; ou dans le cas où l’information est de nature publique.

Les PLC prendront des mesures raisonnables pour s’assurer que tout renseignement personnel qui nous est fourni demeure exact, à jour et complet en vue de l’utilisation à laquelle l’information est destinée. Les PLC ne conservent ce type de renseignements que pour la durée requise et nous détruisons, effaçons ou convertissons ces renseignements sous une forme anonyme lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

IV. Consentement

Toute personne doit consentir à toute collecte, utilisation ou divulgation de renseignements personnels qui la concernent, à moins que ce consentement ne soit pas obligatoire en vertu de la loi relative à la protection de la vie privée.

Les PLC demandent uniquement à une personne de leur fournir les renseignements dont ils ont besoin à son sujet, et ce, uniquement au moment où les PLC en ont besoin. Au moment d’effectuer la demande de renseignements, les PLC expliquent à la personne concernée pourquoi ils ont besoin de cette information et ce qu’ils comptent en faire. Selon la façon dont se fait la collecte, cette précision peut être communiquée de vive voix ou par écrit.

Le consentement peut être obtenu de l’une des façons suivantes :

·    un formulaire de demande de renseignements; en remplissant le formulaire et en le signant, qu’il s’agisse d’un document papier ou électronique, la personne donne son consentement à la collecte de renseignements et aux usages précisés;

·    en cochant une case à cocher;

·    le consentement peut être donné de vive voix lorsque les renseignements sont recueillis en personne ou au téléphone.

V. Enfants
Si vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans la province ou le territoire où vous habitez, veuillez demander la permission à vos parents ou à une personne adulte responsable de votre supervision avant de nous fournir tout renseignement personnel.

VI. Programmes éducatifs

Les PLC reconnaissent la nécessité d’offrir une protection accrue de la vie privée des enfants qui utilisent leurs programmes éducatifs.

Si vous avez moins de 13 ans et que vous participez à un programme éducatif, vous n’avez pas à nous fournir des renseignements personnels. Les élèves s’inscrivent à ces programmes au moyen d’un code de classe et d’un numéro d’identification, lesquels sont fournis par l’enseignant. Les élèves fournissent leur prénom uniquement afin de faciliter la participation des élèves et la gestion de la classe par les instructeurs.

Si vous avez 13 ans ou plus et que vous participez à un programme éducatif dans une classe d’une école intermédiaire ou secondaire, on pourrait vous demander de fournir aux PLC des renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. La fourniture de cette information est aux fins du programme uniquement et est optionnelle. Cette information sera supprimée à la fin de l’année scolaire. Les PLC n’utilisent pas leurs programmes afin de faire de la commercialisation ou de la publicité auprès des enfants.

VII. Sécurité

La sécurité de vos renseignements personnels est importante pour nous. Nous protégeons les renseignements personnels dont nous disposons en mettant en place des mesures de protection physiques, organisationnelles et technologiques. Les renseignements personnels peuvent être consultés par les personnes qui, au sein de notre organisation, ont besoin de cet accès pour réaliser les objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité ou d’autres objectifs autorisés ou exigés par la loi. Les agents ou les fournisseurs des PLC qui auront accès à vos renseignements personnels dans le cadre de services fournis aux PLC sont tenus à la confidentialité et ne sont pas autorisés à utiliser cette information à toute autre fin.

Nous ne conservons les renseignements personnels que nous avons collectés que le temps nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été collectés ou pour satisfaire à des obligations juridiques. Nous détruisons les renseignements personnels lorsqu’ils ne sont plus nécessaires à ces fins.

Il est important de comprendre qu’aucune mesure de sécurité n’est infaillible. Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des renseignements que vous nous fournissez.

VIII. Renseignements personnels non identifiables recueillis automatiquement

Nous pouvons recueillir des renseignements anonymes à votre sujet tels que le type de navigateur ou le système d’exploitation que vous utilisez et le nom de domaine du site à partir duquel vous vous êtes connecté à notre site. Par ailleurs, lorsque vous visitez l’un de nos sites Web, nous pouvons stocker de l’information dans votre ordinateur sous forme de témoin (cookie) ou d’un fichier similaire. Les témoins nous permettent d’adapter notre site Web ou nos promotions à vos intérêts et préférences.

Nous utilisons également la fonctionnalité publicitaire « Rapports Google Analytics sur les performances démographiques et les centres d’intérêt » de Google Analytics afin d’utiliser des données anonymes de nature démographique et relatives aux intérêts de nos utilisateurs recueillies au moyen des produits publicitaires de Google. Nous utilisons cette fonctionnalité et ces renseignements anonymes afin de mieux adapter le contenu de notre site Web à nos utilisateurs. Ces renseignements anonymes recueillis au moyen de la fonctionnalité publicitaire « Rapports Google Analytics sur les performances démographiques et les centres d’intérêt » de Google Analytics ne seront en aucun cas liés par nous à des renseignements personnels, à moins que vous ayez donné votre consentement exprès à cet égard.

Vous pouvez désactiver la fonctionnalité publicitaire « Rapports Google Analytics sur les performances démographiques et les centres d’intérêt » de Google Analytics en accédant à l’outil Paramètres des annonces de Google. La plupart des navigateurs vous donnent également le choix d’effacer les témoins du disque dur de votre ordinateur, de les bloquer ou de recevoir un avertissement avant qu’ils ne soient stockés. Vous pouvez configurer vos préférences relatives aux témoins et/ou au suivi directement dans votre appareil. Veuillez consulter les instructions de votre navigateur ou appareil ou encore votre écran d’aide pour en savoir plus sur ces fonctionnalités.

Nous utilisons des témoins dans notre site Web afin d’améliorer votre expérience de navigation et de vous fournir un contenu personnalisé. En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l’utilisation de témoins conformément à ce qui est décrit dans notre politique sur la collecte de témoins.

IX. Accès à vos renseignements personnels et correction de ces renseignements
Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et d’en demander la correction si vous estimez qu’ils sont inexacts. Si vous avez fourni des renseignements personnels et que vous souhaitez y avoir accès ou les faire corriger, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous. Nous pourrions vous demander de confirmer votre identité avant de vous permettre d’accéder à vos renseignements personnels.

X. Pour nous joindre
Veuillez communiquer avec nous à l’adresse 
privacy@dfc-plc.ca (en indiquant dans la ligne Objet que c’est à l’attention du « responsable principal de la confidentialité ») si vous avez des questions au sujet de cette Déclaration de confidentialité ou de tout renseignement personnel que nous pourrions avoir recueilli à votre sujet, ou si vous aimeriez que nous effacions certains renseignements personnels à votre sujet.

MODIFICATIONS
Les PLC se réservent le droit de réviser cette Déclaration de confidentialité à tout moment, selon les lois en vigueur.